La dysgraphie est une atteinte de la qualité de l'écriture alors qu'aucun déficit neurologique ou intellectuel ne l'explique.

 

Beaucoup d'enfants dysgraphiques sont précoces, et 10 % des enfants et adolescents souffrent de dysgraphie.

Nous parlons de dysgraphie quand l'écriture est trop lente, trop rapide, illisible, fatigante.

Lorsqu'une écriture est illisible ou bien que l'enfant n'arrive pas à écrire correctement sur une ligne (suivre la ligne), certains enseignants pensent que cela vient de la vue. Ce n'est pas toujours le cas.

Si la correction visuelle ne suffit pas pour que l'enfant écrive droit, il faut consulter une graphothérapeute car il est possible que l'enfant soit dysgraphique.

Une rééducation peut être entamée après avoir fait un bilan graphomoteur.

 

Les personnes dysgraphiques peuvent se plaindre de douleurs diverses :

  • à la main

  • au poignet

  • à l'épaule

  • dans la nuque

  • sudation de la main

  • fatigue intense.

 

D'autres personnes peuvent être atteintes de la crampe de l'écrivain, qui entraîne une écriture souvent désordonnée et illisible, jusqu'à une incapacité d'écrire.

Les perturbations de l'écriture vont de la simple erreur au refus d'écrire.

Les enfants souffrant de dysgraphie se sentent différents mais ne savent pas pourquoi. Si le problème perdure, les notes peuvent chuter progressivement...